À propos

À propos #

Sova est développé par une petite équipe de chercheurs et de musiciens en collaboration et avec le soutien de plusieurs institutions de la région des Pays de la Loire. Ce logiciel est un projet libre et open source, ouvert aux contributions extérieures. Le code source du projet est hébergé sur GitHub. Il est également disponible sous la forme d’une crate sur le dépôt de paquets du langage Rust.

Équipe de développement #

Loïg Jezequel #

Loïg Jezequel

Loïg Jezequel est maître de conférences à Nantes Université depuis septembre 2014. Il enseigne la programmation, les systèmes d’exploitation et l’architecture des ordinateurs à l’IUT de Nantes. Ses travaux de recherche concernent le model-checking et ses applications.

Tanguy Dubois #

Tanguy Dubois

Tanguy Dubois est doctorant au sein du laboratoire LS2N. Sa thèse se consacre au Calcul de stratégies gagnantes pour des jeux à deux joueurs sur des réseaux de Petri temporels en observation partielle (direction : Didier Lime). Il apporte au projet Sova son expertise du langage Rust et du développement logiciel.

Raphaël Forment #

Raphaël Forment

Raphaël Maurice Forment est musicien improvisateur, programmeur et docteur en musicologie (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, 2025, laboratoire ECLLA). Il a récemment soutenu sa thèse consacrée à l’étude des techniques et des esthétiques du live coding, dirigée par Laurent Pottier (UJM, ECLLA) et Alain Bonardi (Paris 8, CICM MUSIDANSE). Raphaël conçoit différents outils open source pour la création musicale, et contribue au développement d’autres outils utilisés par la communauté internationale des live coders. Il est actif au sein du Cookie Collective et du collectif TOPLAP.

Rémi Georges #

Rémi Georges

Rémi Georges est un artiste sonore et visuel, compositeur et réalisateur en informatique musicale basé à Lyon. Il est diplômé d’un cursus en percussions classiques du Conservatoire de Toulon et d’un master réalisateur en informatique musicale de l’Université de Saint-Étienne. Il combine anciennes et nouvelles technologies dans ses projets personnels, tout en ayant un intérêt marqué pour l’utilisation d’outils open source et pour la fabrication de ses propres outils et instruments.

Soutiens institutionnels #

Athenor CNCM #

Fondé par Brigitte Lallier-Maisonneuve et labellisé CNCM en 2018, Athénor est aujourd’hui dirigé par le compositeur et guitariste Camel Zekri. Structure implantée dans la ville portuaire de Saint-Nazaire, Athénor œuvre à l’émergence et à l’accompagnement de la création contemporaine sur le territoire, en région Pays de la Loire et à l’échelle nationale et internationale. Athénor met en résonance les territoires, les artistes et les habitants, fait se rencontrer et dialoguer les écritures et les oralités musicales, qu’elles soient contemporaines, expérimentales, traditionnelles, issues du jazz, des musiques improvisées ou celles dites « du monde ». Voir : https://www.athenor.com/

Rémi Georges

Laboratoire LS2N #

Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) a été créé en janvier 2017 afin de répondre à l’ambition de faire progresser significativement la visibilité de la recherche en sciences du numérique à Nantes. Le LS2N résulte essentiellement de la fusion des ex-UMR IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes) et LINA (Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique). Cette jeune unité mixte de recherche met en commun les forces de recherche dans le domaine du numérique de trois établissements d’enseignement supérieur (Université de Nantes, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique/campus de Nantes), du CNRS et de l’Inria. Le LS2N est la plus grosse unité de recherche publique sur le site de Nantes et en région Pays de la Loire. Voir : https://www.ls2n.fr/.

Rémi Georges